HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables

Nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans le Haut-Jura

Nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans le haut-jura Chez monsieur Stéphane GROS agriculteur.

JPEG - 28.3 ko

Haut-Jura Energies à réalisé l’une des plus grosse centrale photovoltaïque dans le haut-jura, située à Bellecombe, pour une puissance totale de 36 KW.

Installé sur un bâtiment agricole orienté plein sud, à une altitude de 1233 m.
Le haut-jura est connu pour ses conditions climatiques rigoureuses, il a donc fallu choisir des matériels de haute qualité, capables de résister au contraintes thermiques très importantes été comme hiver et de résister à des charges de neige très importante.

Les modules photovoltaïques choisis REC 225 (de la fabrication du silicium aux panneaux, le groupe Norvégien REC est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’industrie photovoltaïque. La nouvelle série de panneaux photovoltaïques REC AE allie des standards de qualités élevées et une puissance exceptionnelle. La gamme REC Solar est une série de modules solaires de grande qualité créés pour répondre aux exigences des installateurs de systèmes recherchant des performances exceptionnelles.)
Le kit d’intégration et de fixation des modules et le kit ALTUS SPI 200 bac alu, offrant une durabilité exceptionnelle.

Les bacs aluminium trapézoïdaux certifiés DIN 4102-A2 fournissent, une protection contre la chaleur rayonnante et le feu. Des grilles d’aération inférieures et supérieures créent une ventilation forcée augmentant le rendement annuel du générateur. L’utilisation des matériaux résistant à la corrosion offre toutes les garanties de longévité et de robustesse.

Le challenge consistait à recouvrir la totalité du toit, de remplacer la veille couverture existante, de créer un sandwich panneau Osb, écran sous toiture, tôle en alu avec feutrine anti condensation, afin de supprimer les problèmes de condensation rencontrés avec l’ancienne toiture (Stockage du foin).
L’Objectif est totalement rempli, notre équipe à pu optimiser au maximum l’espace disponible pour installer une centrale sur les toits orientés Sud et réaliser le chantier sans endommager le très important stock de foin, et terminer comme à son habitude avec soin les finitions de zinguerie afin d’avoir un résultat parfait.

Nous avons opté pour un onduleur SOLARMAX avec une télésurveillance par Modem.
La société suisse Sputnik Engineering AG fait partie des fabricants d’onduleurs solaires couplés au réseau leaders dans le monde. Sous la marque SolarMax, cette entreprise conçoit, produit et commercialise des onduleurs pour chaque domaine d’utilisation, que ce soient des systèmes photovoltaïques destinés aux maisons particulières comptant peu de kilowatts ou des centrales solaires d’une puissance dans le domaine du mégawatt.

Nous communiquerons les productions annuelles, pour confirmer les études sur la pertinence d’installer ce type de centrale en altitude, pas de brouillard, température moyenne annuel basse, donc augmentation du rendement, phénomène d’albédo en hiver (L’albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface donnée), qui augmente indiscutablement les niveaux de production des centrales solaires en hiver en montagne grâce à la présence d’un manteau neigeux dans les champs entourant le bâtiment agricole.