HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables

Rencontre avec OKOFEN en Autriche

Les 11 et 12 juin
Les installateurs du réseau OKOFEN étaient invités à visiter en Autriche les usines d’OKOFEN, fabricant spécialisé dans les chaudières granulés...

La région de la haute Autriche est le berceau de la plupart des grandes marques européennes de chaudières granulés. OKOFEN qui occupe une très grande part du marché autrichien et allemand est devenu leader en France.

Située au nord-ouest de l’Autriche dans la Haute Autriche, l’entreprise familiale créée par HERBET ORTNER et son épouse a connu une progression remarquable. De la première chaudière créée dans un bâtiment agricole sommairement rénové, a aujourd’hui un formidable outil de production implanté sur plusieurs sites avec une capacité de 8000 chaudières par an, quelle réussite ! Une réussite technique avec la mise au point de chaudières connues aujourd’hui pour leurs performances, leur grande fiabilité mais aussi une réussite humaine, économique et environnementale.

A travers la visite des différents sites, on perçoit fortement la volonté de rigueur, de sérieux, la volonté de faire de la qualité avec les contraintes actuelles en terme de développement durable. Des bâtiments exemplaires quant à l’organisation non seulement pour que le salarié se sente bien sur son lieu de travail avec une efficacité maximum mais aussi à une approche bioclimatique en intégrant des choix novateurs dans le solaire, le chauffage des usines avec des chaudières granulés, des centrales photovoltaïques et hydrauliques pour la production d’électricité. Un exemple sans nul doute pour les industriels français.


Les fondateurs ont joué à fond la carte du territoire en développant les unités de montage, de recherche et développement administratif, en campagne sur le lieu même de la création. Ce choix montre les valeurs humaines qui dirigent cette entreprise familiale qui a développé l’emploi en milieu rural. La taille de l’entreprise est impressionnante par rapport aux petits villages qui l’ entourent. La politique de développement passe aussi par le développement de fournisseurs fiables. La volonté de ne pas tout réinventer mais de prendre le meilleur chez les fournisseurs avec des exigences de haute qualité.

L’usine de montage de 6500m² est un fantastique espace technique où sont assemblées les chaudières en fonction des commandes avec un stock maximum (2000 chaudières) très impressionnant permettant de pallier à la saisonnalité des commandes et de maintenir un volant d’emplois sur l’année. Chaque recoin de l’usine respire la propreté, la rigueur et le sérieux. On nous parle de traçabilité, de contrôle qualité, de suivi, de poste de travail dédié.

Nous sommes ensuite invités à rencontrer le dirigeant fondateur Herbet HORTNER qui retrace l’histoire de OKOFEN :
1989 (il y a 23 ans) : première chaudière granulés
1996 : première usine de granulés en Autriche
2006 : nouvelles usines de production et d’assemblage
2012 : capacité de production de 8000 chaudières et 200 chaudières/ semaine en pointe.

Quel beau parcours, très vite et avec beaucoup de modestie, il nous emporte dans sa passion, le développement, la recherche, la technique. La visite se poursuit par la découverte des ateliers d’essais, de tests et de recherche et développement. Tous les modèles sont essayés, testés, torturés, le budget consacré à la recherche est très important, il est au cœur de la stratégie d’OKOFEN axée sur le développement afin de rester leader avec une volonté affirmée de se spécialiser dans le granulé :
- Nouveauté TACTILE TOUCH , convivialité, simplicité
- La nouvelle chaudière SMART adaptée aux maisons à faible consommation énergétique a connu un succès grandissant en Allemagne et en Autriche. Son développement reste timide en France.

Nous avons pris de très sérieux retards dans le domaine des maisons BBC. Pourtant les rendements exceptionnels de cette chaudière sont au rendez-vous avec des températures de fumée très basses de l’ordre de 30 à 40°C.

Le nouveau cheval de bataille des énergéticiens est aujourd’hui la production de l’électricité par cogénération. Plusieurs modèles sont en essai. Okofen consacre d’importants moyens dans la mise en place de chaudières à granulés à cogénération, plusieurs modèles sont à l’essai ainsi que des tests de stock d’énergie à changement de phase. Les enjeux de demain sont certainement environnementaux, axé sur l’économie d’énergie, sur la disparition progressive des énergies fossiles, le granulé aura incontestablement une place de choix dans le mix énergétique et l’électricité artificiellement bon marché en France, sera la colonne vertébrale dans un futur énergétique. Encore faudra-t-il résoudre et développer des solutions dans le stockage de l’énergie et de l’autoproduction de son électricité etc. La route est longue mais combien passionnante. OKOFEN participe activement à cette formidable aventure à travers le développement de chaudières à cogénération.

Le jour suivant nous visitons une très importante scierie en Allemagne près de Munich avec une capacité de sciage de 3000m3/jours associée à une usine de granulés.
L’association d’une scierie, gros producteur de sciures (matière première pour fabrication granulés) et déchets CONEX (déchets de scieries utilisés pour le séchage de la sciure).L’unité de production parlait de 13600T /an, 16T/H, valorise ces déchets de scierie et approvisionne de très nombreuses chaudières et poêles granulés dans la région.

Les points forts de la visite restent la taille imposante des installations, la capacité de stockage de 16000 T répartie sur 2 silos.

Le local où on presse le granulé, où on perçoit à travers le bruit et les vibrations, toute l’énergie nécessaire à la transformation des produits. La fabrication des granulés est énergivore mais ne consomme que 9% de l’énergie qui sera produite par sa combustion.
Le granulé après refroidissement est envoyé dans les silos de stockage puis ensuite est transféré soit dans les camions en vrac, soit sur une chaine de conditionnement en sac totalement automatisée. Trois personnes seulement travaillent sur ce site pour la production et le suivi. La salle de contrôle et de test des granulés nous est présentée, c’est là où est contrôlé le taux d’humidité, le taux de poussière, la densité, le cahier des charges de la norme DIN+.

Le voyage se termine, il aura été incontestablement très enrichissant à tous points de vue, au niveau technique mais aussi humain (qualité de l’accueil).
Tant qu’il restera des entreprises familiales, l’humain gardera sa place dans le monde du travail et c’est une très bonne chose, l’entreprise OKOFEN est un exemple de réussite.

Les chaudières OKOFEN ne sont pas seulement des machines performantes, pleines de technologie, à la pointe de l’innovation et de la fiabilité mais en plus pour tous les participants de cette visite, elles ont une « âme », un plus qui n’est pas seulement dans la technologie, mais aussi dans le cœur des Autrichiens qui travaillent dans cette entreprise.

Dans un monde déshumanisé, de productivité, de voir que l’on peut avoir une approche de qualité avec des valeurs humaines, sociales et environnementales, cela fait du bien.