HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables

Centrale reliée au réseau


Une démarche éthique et écologique, mais avant tout une démarche financière compte tenu des aides et avantages actuels. L’état français a encouragé le développement du photovoltaïque à travers des aides incitatives : Crédit d’impôt, tarifs de rachat d’électricité bonifié.
Aujourd’hui installer une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 à 9KW est une opération financière rentable sur 20 ans si l’on revend la totalité de sa production à EDF.


Les points importants :
Contraintes dimensionnelles pour pouvoir positionner un générateur solaire de 3 à 9KW, positionnement en fonction de l’enneigement de la toiture, positionnement des barres à neiges, cheminement des câbles entre capteurs et onduleur, local technique onduleur, contraintes de raccordements. Qualité de la prise de terre, respect complet des préconisations QualiPV et des normes NF. Le choix des capteurs et la qualité d’intégration est primordial. On voit arriver des capteurs chinois, coréens de qualité médiocre. Soyez prudents, optez plutôt pour la qualité à long terme en choisissant des fabrications européennes de qualité et surtout des kits d’intégration adaptés à la montagne.

Notre expérience :
Le contexte est actuellement favorable au solaire photovoltaïque, en effet : le prix des modules photovoltaïques a fortement baissé, le tarif de rachat reste attractif.
- Tarifs de rachat www.developpement-durable.gouv.fr
- Dispositif 2016 www.developpement-durable.gouv.fr
- Changements 2016 www.qualit-enr.org
- Aides financières www.qualit-enr.org