HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables
Voir aussi :

Chaudière

L’électricité, le fuel et le gaz, sont aujourd’hui des énergies chères. Nos voisins nordiques, autrichiens, allemands, ont développé depuis longtemps des chaudières bois de qualité avec aujourd’hui des niveaux de performance et de fiabilité très élevés. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de chaudières, pour leurs performance et leur fiabilité, mais aussi pour la qualité et le sérieux des importateurs, (formation des artisans, techniciens compétents, réactivité, pièces détachées). Le choix du combustible : bois bûche, granulé, déchiqueté, est à étudier au cas par cas, chaque combustible ayant ses avantages et ses contraintes.


Bois bûche

Combustible le plus économique mais nécessitant un chargement manuel de la chaudière ainsi que la pose obligatoire d’un ballon tampon (pour stockage de l’énergie). Contrainte de stockage au sec du bois et mise hors gel en cas d’absence prolongée en hiver.


Les points importants :
Calcul précis de puissance, afin d’optimiser le rendement maximum de la chaudière. Contrairement à l’habitude de calcul pour les chaudières fuel ou gaz, ou par facilité, on sur-dimensionnait largement les chaudières. Contraintes de place, pour la chaudière, le ballon tampon et le stockage du bois. Contraintes de raccordement du conduit de fumée. Choix du niveau de technologie (avec ou sans sonde lambda)et type de régulation
de chauffage.

Notre expérience :
Investissez dans la qualité en choisissant une chaudière peut-être plus chère que prévu, mais plus durable, plus performante. Toujours associer la chaudière à un ballon tampon et une régulation de chauffage afin d’optimiser les consommations.

Granulé 

Combustible le plus pratique et le plus abouti. Aujourd’hui la filière de fabrication et de distribution du granulé est mature, les prix sont stables, la concurrence entre producteurs existe, certains fournisseurs proposent même des contrats avec maintien du prix de vente sur 3 ans. Que ce soit en Autriche ou en Allemagne des milliers de chaudières granulés fonctionnent depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui sur le marché français des chaudières de qualité, fiables et performantes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques ainsi que les importateurs sérieux qui proposent des formations complètes aux installateurs afin de garantir la qualité de pose de leurs matériels. Des techniciens compétents, réactifs.


Les points importants :
Calcul précis la de puissance, afin d’optimiser le rendement maximum de la chaudière, contrairement à l’habitude de calcul pour les chaudières fuel ou gaz ou par facilité, on surdimensionnait largement les chaudières. Contrainte de place, pour chaudière, silo textile ou silo sur mesure en auto construction, ou réalisé par nos soins, nous nous sommes spécialisés dans la fabrication sur mesure, en effet bien souvent le positionnement du silo est la contrainte la plus importante. Contrainte de raccordement du conduit de fumée, choix du niveau de technologie. Souvent la pose de la chaudière granulé est réalisée en remplacement d’une chaudière fuel, la chaudière granulé prend la place de la chaudière fuel et le silo si possible la place de la cuve fuel. La chaudière granule offre les mêmes avantages d’automatisation et de fonctionnement autonome que les meilleures chaudières fuel ou gaz du marché.

Notre expérience :
Nous avons développé un savoir-faire dans la fabrication des silos granulés sur mesure afin de nous adapter aux particularités des chantiers où la pose de silo textile standard n’est pas possible. Certains clients réalisent eux-mêmes leur silo avec nos conseils. L’important parc de chaudières granulés que nous avons installées et que nous suivons, nous permet d’avoir du recul sur cette nouvelle technologie. Nous pouvons ainsi vous proposer rapidement une chaudière adaptés à vos besoins et optimiser les réglages lors de la mise en route.
Le réglage et la maintenance d’une chaudière granulés ne s’improvise pas. C’est un nouveau métier à part entière.

Les contre-références qui malheureusement discréditent la filière granulé sont, d’après les enquêtes nationales : mauvais dimensionnement, non respect du schéma hydraulique, absence de réglage. Nous avons souvent été appelés sur ce type d’installation : après corrections, la consommation peut être diminuée très fortement ...

Déchiqueté / Plaquette forestière

Combustible économique, de production locale. Aujourd’hui la filière de fabrication et de distribution de bois déchiqueté s’organise, l’arrivée de camion souffleur ouvre de nouvelles possibilités d’implantation de silo. Le stockage du combustible dans un silo 4 fois plus grand que le silo granulé ( a valeur énergétique identique ) est la principale contrainte , il faut donc avoir une habitation avec de la place. Il n’existe pas de très petite puissance de chaudière déchiqueté ( inf à 15 Kw ) elles sont réservées pour les grandes habitations. Que se soit en Autriche ou en Allemagne là aussi des milliers de chaudières déchiqueté fonctionnent depuis de nombreuses années dans ces pays, c’est pourquoi nous avons aujourd’hui sur le marché français des chaudières de qualité, fiables, performantes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de chaudières, ainsi que les importateurs sérieux qui proposent des formations complètes afin d’être sûr de la qualité de pose de leur matériel, voire même la présence d’un technicien lors de la mise en route.


Les points importants :
Calcul précis de puissance, afin d’optimiser le rendement maximum de la chaudière. Contrairement à l’habitude de calcul pour les chaudières fuel ou gaz, ou par facilité, on sur-dimensionnait largement les chaudières. Contraintes de place pour la chaudière et le silo, (le positionnement du silo est souvent la contrainte la plus importante). contraintes de raccordement du conduit de fumée, choix du niveau de technologie. Souvent la pose de la chaudière déchiqueté est réalisée en remplacement d’une chaudière fuel ou en complément. La chaudière déchiqueté offre les mêmes avantages d’automatisation et de fonctionnement autonome que les meilleures chaudières fuel ou gaz du marché, mais avec un combustible bon marché de production locale.

Notre expérience :
Solution idéale pour une grande habitation, ou le chauffage de plusieurs logements