HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables
Voir aussi :

Chauffage solaire

Système Solaire Combiné (SSC), la solution économique et durable pour chauffer sa maison. Quelle joie de pouvoir stocker l’énergie solaire et l’utiliser pour diminuer sa consommation énergétique. Il existe deux grands principes de stockage de la chaleur produite par le soleil :


1 / L’Hydro accumulation

La chaleur est stockée dans un réservoir d’eau tampon ; l’eau chaude est utilisée pour chauffer la maison à la demande, en fonction des besoins détectés par les sondes (ambiance et extérieure) et pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

2 / Le plancher solaire direct

Le plancher solaire direct utilise le principe de stockage de l’énergie directement dans la dalle béton. Le fluide caloporteur circule directement dans les tuyaux du plancher. L’inertie du béton permet de stocker l’énergie et de transmettre une chaleur douce et uniforme à toutes les pièces de la maison. On parle d’inertie thermique, puisque l’énergie stockée dans la dalle lors des journées d’ensoleillement est restituée dans la maison en cas de besoin. Un circuit de dérivation permet de chauffer un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire.

3 / Les capteurs hybrides



Les points importants :

Des contraintes incontournables : maison très bien isolée de préférence équipée de planchers chauffants, emplacement possible sur toiture ou en façade des capteurs solaires, avec une orientation plein sud et une inclinaison adaptée (à calculer lors de l’étude). Etude de faisabilité et du taux de couverture, dimensionnements, emplacement et taille du ballon ; longueur, diamètre et cheminement liaison, choix des fournisseurs de kit, raccordement en appoint du chauffage et respect complet des préconisations Qualisol.

Notre expérience :

L’installation d’un chauffage solaire ne s’improvise pas, la performance du système dépend de la qualité de pose et de l’étude. Il préférable d’adjoindre un compteur d’énergie afin de connaître les réelles économies réalisées grâce au soleil.